La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

La protection du climat a-t-elle un intérêt pour l'économie?

Climate Press no. 22

La protection du climat a-t-elle un intérêt pour l'économie?

Dans le monde entier, de nombreuses entreprises se montrent toujours plus disposées à prendre des mesures pour diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. La motivation première n'en est pas tant le souci de l'environnement. Les exemples sont toujours plus nombreux à montrer que les investissements pour une plus grande efficacité énergétique, en plus de contribuer à l'image verte d'une entreprise, sont très rentables, surtout pour les établissements forts consommateurs d'énergie. En investissant à temps dans des technologies et produits économes en ressources, les entreprises s'assurent à long terme des avantages. Et comme il faut du temps pour s'adapter aux prescriptions toujours plus sévères en matière d'émissions, elles sont nombreuses à prendre les devants, avant même que ces prescriptions soient édictées. A l'avenir, à l'instar de ce qui se passe dans la branche du tabac, des plaintes juridiques pourraient menacer les grandes sociétés du secteur énergétique, présumées coresponsables des changements climatiques.

Source: ProClim/OcCC (Hrsg.), 2006. La protection du climat a-t-elle un intérêt pour l'économie? Climate Press. Informations au sujet de la recherche sur le climat et le changement global, no. 22.

Catégories

Allemand, Français