Importance de l’informatique aujourd’hui – visions pour demain
L’énorme potentiel de l’informatique ne concerne pas que les sciences naturelles et les sciences de l’ingénieur, mais également les sciences sociales et humaines. Les possibilités que l’informatique offre aux différentes disciplines scientifiques sont de plus en plus claires : dans la recherche, comme instruments pour acquérir de nouvelles connaissances, pour présenter les résultats et dans la formation. Certains de ces exemples forts vont être présentés lors de cette journée.
Le but de cette journée était de présenter les possibilités et les visions de l’informatique aux corps enseignant et aux décideurs afin de promouvoir un enseignement orienté vers le futur pour tous les niveaux scolaires.
Programme:
9:15 – 9:20 Salutations | Begrüssung – Philippe Moreillon, président Commission d’encouragement de la relève
9:20 – 9:40 Présentation de la SCNAT et des Académies suisses des sciences – Anne Jacob, SCNAT
9:40 – 10:20 Animating the Archive in the Age of Experience – Sarah Kenderdine, EPFL
10:20 – 10:40 Pause
10:40 – 11:05 Data Science und Security von den Sumerern bis heute und was man daraus für den Informatikunterricht lernen kann – Juraj Hromkovic, ETHZ
11:05 – 11:30 Informatique et interdisciplinarité – Francesco Mondada, EPFL
11:30 – 11:55 Scalable Game Design project – Alexander Repenning, FHNW
11:55 – 12:15 Aperçu de la situation en Suisse | Überblick über den Stand in der Schweiz
12:15 – 13:15 Repas | Lunch
13:15 – 13:30 Présentation des workshops | Einführung der Workshops
13:30 – 15:00 2 Workshops en parallèle : Comment implémenter l’informatique à l’école (école obligatoire et secondaire II) ? | 2 parallele Workshops: Wie implementiert man Informatik in der Schule (obligatorische Schule und Sekundarstufe II)?
15:00 – 15:20 Pause
15:20 – 16:20 Synthèse des Workshops et Discussion sur les résultats des deux workshops | Synthese der Workshops und Diskussion der Resultate der Workshops
16:20 – 16 :30 Conclusion | Zusammenfassung – Philippe Moreillon