La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Biodégradabilité des plastiques dans l'environnement

Des experts de premier plan nommés par des académies de toute l'Europe, y compris Michael Sander (ETH Zurich), délégué par les Académies suisses, concluent que le plastique biodégradable peut jouer un rôle dans la réduction de l'accumulation des plastiques dans l'environnement.

SAPEA report "Biodegradability of plastics"
Image : SAPEA

Toutefois, ce rôle est limité à certaines applications spécifiques. Dans d'autres cas, il serait préférable de réduire la quantité de plastique que nous utilisons - ou de le réutiliser, le recycler ou le composter si possible dans des installations industrielles. Les experts soulignent également que le terme « biodégradable » ne signifie pas qu'il est biodégradable dans toutes les conditions.

Le rapport a été produit par le consortium Science Advice for Policy by European Academies (SAPEA). Avec ses rapports, SAPEA soutient le travail du Groupe des conseillers scientifiques principaux (GCSA) auprès de la Commission européenne. Le rapport de la SAPEA sur la biodégradabilité a alimenté le rapport de la GCSA avec des recommandations politiques.

Edition / Bande : Evidence Review Report, 8
Pages : 228 p.
Numéro standard : ISBN 978-3-9820301-8-0 / DOI 10.26356/biodegradabilityplastics

Catégories

  • Matières synthétiques

Contact

Dr. Roger Pfister
Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Anglais