La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Biodégradabilité des plastiques dans l'environnement

Les recommandations de ce rapport devraient assister le développement du prochain cadre politique de la Commission européenne sur les plastiques d'origine biologique, biodégradables et compostables.

GCSA report "Biodegradability of plastics"
Image : Group of Chief Scientific Advisors

Le rapport recommande de limiter l'utilisation des plastiques biodégradables dans l'environnement à des applications spécifiques pour lesquelles la réduction, la réutilisation et le recyclage ne sont pas possibles. Il soutient également le développement de normes d'essai et de certification cohérentes afin de réaliser les avantages environnementaux potentiels par rapport aux plastiques conventionnels, et invite les décideurs politiques à promouvoir la mise à disposition d'informations précises sur les propriétés, l'utilisation et l'élimination appropriées, ainsi que les limites des plastiques biodégradables et de leurs applications auprès des groupes d'utilisateurs concernés.

Cet avis a été rédigé par le Group of Chief Scientific Advisors (GCSA) de la Commission européenne et se fonde sur les conclusions du consortium Science Advice for Policy by European Academies (SAPEA).

Edition / Bande : Scientific Opinion, 10
Pages : 40 p.
Numéro standard : ISBN 978-92-76-23786-0 / DOI:10.2777/690248

Catégories

  • Matières synthétiques

Contact

Dr. Roger Pfister
Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Anglais