La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Biodégradabilité des plastiques dans l'environnement

La pollution par le plastique est un problème croissant dans le monde entier, qui suscite des inquiétudes quant aux risques pour l'environnement et pour la santé animale et humaine.

SAPEA report "Degradability of plastics in the open environment"
Image : SAPEA

Remplacer le plastique conventionnel par du plastique biodégradable peut contribuer à réduire ce problème. Cependant, les plastiques biodégradables ne sont pas une « panacée », car biodégradable ne signifie pas que la matière plastique peut être biodégradée partout ou dans un laps de temps relativement court. De plus, il serait préférable de réduire la quantité de plastique que nous utilisons, ou de promouvoir la réutilisation et le recyclage.

Ce sont les conclusions et les recommandations politiques des rapports du consortium Science Advice for Policy by European Academies (SAPEA) et du Group of Chief Scientific Advisors (GCSA) de la Commission européenne. Michael Sander de l'ETH Zurich, qui a été nommé par les Académies suisses, a contribué à ce travail.

Catégories

  • Matières synthétiques

Contact

Dr. Roger Pfister
Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne