La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

GeoAgenda No. 5/2017

La Cryosphère Alpine

Le focus du dernier numéro de GeoAgenda de 2017 est dédié à la cryosphère alpine. Spécialiste de la thématique, notre Guest Editor Cécile Pellet propose une introduction à la cryosphère et aux enjeux qui y sont liés. S’en suivent trois contributions, qui permettent de présenter les composantes principales de la cryosphère alpine : la neige, les glaciers et le pergélisol. L’article de Benno Staub concerne l’avenir du pergélisol ; la contribution de Christoph Marty au sujet de la couverture neigeuse met en perspective l’hiver 2016/2017 avec les années précédentes ; le World Glacier Monitoring Service présente une application pour Smartphone permettant d’observer les glaciers dans le monde entier. Le focus se termine par un entretien avec Martin Hoelzle, réalisé par Cécile Pellet, qui nous permet de mieux comprendre les enjeux de la cryosphère au sein du débat sur les changements climatiques.

Geoagenda_2017_05

La rubrique « Autres Contributions » du numéro 2017/5 de GeoAgenda est riche et diversifiée. Elle inclut six articles couvrant différents aspects de la géographie que l’ASG cherche à regrouper : la géographie physique et humaine, la cartographie, ainsi que l’enseignement et la didactique de la géographie. Matthias Buchecker et Annina Michel discutent de la présence des panneaux solaires dans l’espace alpin ; Lorenz Hurni et Christian Häberling présentent les contenus et les cartes de la nouvelle édition de l’Atlas Mondial Suisse ; Raphaël Pieroni et Patrick Naef proposent une contribution sur la gentrification comme une ressource ; Alain Pache et Daniel Siegenthaler, représentant la voix de l’ADG, définissent les enjeux actuels pour l’enseignement et la didactique de la géographie. Mathias Fercher écrit un compte-rendu du camp d’été de l’association SwissGeolymp ; finalement, Stefan Reusser offre un récit de l’assemblée générale de ASPG de 2017.

Autori: Associazione svizzera di geografia

Categorie

Inglese, Tedesco, Francese