La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

GeoAgenda No. 4/2019

Open issue

GeoAgenda 2019/4 est une « Open Issue », qui remplace l’habituel dossier thématique « Focus ». Elle est constituée de six contributions libres.

Cover GeoAgenda 4/2019

La première contribution, de Jérémie Sanchez, expose les défis liés à l’urbanisation et à la gouvernance urbaine au Myanmar.

Puis, Patrick Rérat, Lucas Haldimann, et Alexandra Stam présentent les résultats d’une enquête concernant la mobilité temporaire de jeune suisses et suissesses.

L’article de Sarah Morard discute ensuite la question de la modélisation à l’aide de méthodes géophysiques, dans le but de décrire le sous-sol, en particulier le permafrost.

La contribution de Samuel Burri soulève la question de la « Digital Literacy », c’est-à-dire les compétences liées aux technologies d’information et de communication, dans la planification des cours de géogra- phie des futur.e.s enseignant-e-s.

Carinne Domingos et Cecilia González, assistantes-doctorantes en géographie à l’Université de Genève, offrent une réflexion autour des problématiques liés au monde académique, soulevées par la grève des femmes du 14 juin 2019.

Finalement, Mirjam Sager propose un compte rendu des olympiades de géographie 2019, qui ont eu lieu à Hongkong, et lors de laquelle les jeunes suissesses et suisses ont remporté trois médailles de bronze.

Categorie

Inglese, Tedesco, Francese